Vous trouverez ci-après une plaquette résumant le travail prochainement à paraitre du futur Docteur Nicolas Pic sur les allergies croisées entre pénicilline et Céfazoline. En effet très souvent sur des arguments anamnestiques, on préfère remplacer la Céfazoline par une alternative.
Son travail montre que dans la plupart des cas, non seulement on peut mais on doit administrer la Céfazoline au bloc opératoire. Cette plaquette fourni une aide décisionnel afin de rationaliser les indications et contre-indications à la Céfazoline ainsi que des arguments médicaux et économiques justifiant cette administration.
Prochainement, nous publierons en ligne sa thèse qui ne manquera pas de faire de l’effet lors de sa présentation.
Résumé provisoire de l’article Allergies croisées à la Pénicilline et Céfazoline, conduite à tenir :
Contexte : L’antibioprophylaxie est un élément essentiel de la prise en charge anesthésique. Administrer un autre antibiotique que de la Céfazoline a des conséquences non négligeables notamment d’augmenter le risque d’infection du site opératoire. 10% des patients décrivent un antécédent d’allergie à la Pénicilline et se voient privés de Céfazoline. Cependant la Céfazoline ne possède aucune similitude de ces chaines latérales avec les autres bêta-lactamines ce qui explique que le risque d’allergies croisées semble rare.
Matériel et méthode : Notre étude mono centrique, observationnelle, rétrospective recherchaient une réaction allergique lors de l’administration d’antibioprophylaxie par Céfazoline chez des patients déclarant une allergie à la pénicilline en consultation d’anesthésie au bloc opératoire du CHU de Nantes entre 2002 et 2021. Secondairement nous avons recherché la présence d’allergies croisées entre Pénicilline et Céfazoline chez les patients ayant eu une consultation d’allergologie.
Résultats : 1100 patients déclarant une allergie à la Pénicilline ont reçu de la Céfazoline. Une seule réaction allergique a été observée. Cette patiente a par la suite bénéficié d’un bilan allergologique confirmant l’allergie à la Céfazoline mais ne retrouvant pas d’allergie aux pénicillines. Sur les 35 patients ayant bénéficiés d’une consultation d’allergologie aucun n’a présenté d’allergies croisées.
Conclusion : Nous avons renforcé l’idée que le rapport bénéfice/risque chez des patients allergiques aux pénicillines était en faveur de l’administration de Céfazoline. Un protocole permettant la standardisation des pratiques a été réalisé puis diffusé dans plusieurs établissements de santé (Hopital de Saint-Nazaire, Clinique Jules Verne/Phileas, Hopital d’Ancenis).
Pour télécharger l’image cliquer ci après: