Guide de démarrage rapide du nouvel arrivant en anesthésie

par | Oct 8, 2020 | Anesthésie pratique, Essentiel du remplaçant | 0 commentaires

Validation par le service: 0
Nb: Ces fiches pratiques sont établies a visée didactique, de ce fait, elles ne bénéficient pas de validation qualité et peuvent présenter des erreures.
Responsable validation: Armel BETTAN
Historique des mises à jour:

-08/10/2020 : mise en ligne v1

Résumé

Guide pour le remplaçant, l'interne, l'assistant et tout nouvel arrivant en anesthésie

Nouvel arrivant à Saint-Nazaire? Que ce soit pour un semestre, quelques jours de remplacement ou plus si affinité : félicitation, c’est le bon choix!

Ce guide est destiné à vous simplifier la vie les premiers jours.

Qu’est ce que je fais aujourd’hui?

Se référer au planning en ligne : >>>>ici<<<<

Bloc opératoire

Topographie du bloc

En vert: les zones d’arrivées des patients du bloc. En violet, les deux zones d’intérêt particuliers à connaitre (bureau des anesthésistes et l’arsenal

Le bloc est situé au 1er étage coté C.H.

SSPI

Il existe deux SSPI au bloc opératoire:

-La principale située au centre : c’est ici que vous trouverez votre DECT si vous êtes remplaçant / interne. Elle sert aussi de salle d’ALR (« arrivée ortho » en vert). On y trouve l’ensemble des numéros utiles sur un tableau en face du poste central.

-La SSPI Endoscopie: elle est située coté endoscopie et ne comporte « que » 6 postes.

Arrivée des patients

Les patients sont directement orientés dans des espaces d’attente selon l’intervention dont ils bénéficieront (à l’exception des enfants en bas âges accompagnés de leur parents):

-Patient tout venant: espace à gauche de la SSPI sur le plan.

-Patient orthopédie : qu’ils aient où non besoin d’une ALR, il seront systématiquement orienté vers l’espace d’accueil situé en SSPI « arrivée ortho » (en vert).

-Patients endoscopie: ils sont déposés directement devant leur salle en endoscopie.

-Patients pédiatriques accompagnés: ils sont déposés dans un espace d’accueil situé en face de la régulation avec leur parents afin de pouvoir réaliser la visité pré anesthésique.

Blocs opératoires

Trois grands espaces opératoires:

-L’espace principal (salles 1 à 10, en haut au centre du plan): tous types de chirurgies sauf orthopédie et ophtalmologie.

-L’espace « Hyper-aseptique » (salles 11 à 14, en haut à gauche du plan) séparé par une porte du reste du bloc: dédié à l’orthopédie, il accueil aussi l’ophtalmologie, la chirurgie plastique et occasionnellement de la chirurgie vasculaire et thoracique.

-L’espace endoscopie (Salle endoscopie 1 & 2 à gauche du plan): il accueille l’endoscopie (évidemment) mais aussi régulièrement de l’ORL et de la stomatologie légère (dents de sagesse etc..).

Déroulement d’une journée type

Je travaille dans quelle salle ?

Pour savoir où vous êtes affecté: un écran se situe à la sortie du vestiaire coté bloc. Les plannings affichés en SSPI (format papier) donnent une idée des affectations des journées à venir mais elle peuvent changer, toujours se référer à cet écran !

Récupérer ses dossiers et DECT

Les dossiers patients au format papier du lendemain sont déposés chaque jour par les secrétaires dans le bureau d’anesthésie (en bas sur le plan). On peut donc préparer sa journée dès la veille.

Les DECT « remplaçant » et « internes » sont situés dans la SSPI principale. Si vous venez remplacer, demandez aux aides soignantes ou aux infirmière de la SSPI quel DECT prendre (histoire de ne pas prendre celui vers lequel converge tous les appels pour la SSPI).

Visite pré -anesthésique

Du fait de contraintes matérielles évidentes, la VPA est réalisée le matin même. Tous les dossiers sont relus et les biologies sont vérifiées par les collègues de la veille avant d’être rangés dans le bureau d’anesthésie.

Avant toute anesthésie, il ne faut pas oublier de valider la VPA sur le logiciel d’anesthésie (la validation « papier » ne compte pas d’un point de vue médico-légal)

Faire venir un patient

Un seul numéro à connaitre : 396612, c’est le numéro de la régulation. Un seul interlocuteur pour tout le bloc, toute la journée. En général, l’appel des patients est devancé donc ce numéro doit être réservé pour les cas où il y’a inversion dans le programme, ou des besoins particuliers pour l’anesthésie, par exemple:

-ALR hors orthopédie (par exemple rachi anesthésie pour une chirurgie de varices etc..), il faut alors prévenir la régulation pour que le patient soit directement envoyé à l’espace accueuil « orthopédie » où se trouvent les échographes/ matériel de rachi-anesthésie etc…

-Faire venir le patient en avance pour un examen clinique particulier

-…

ALR

Elles sont réalisées à l’accueil « orthopédie ». On peut bien sûr en faire en salle, mais avec une perte de temps à la clef. Il y’a au moins en permanence 3 échographes et tout le matériel nécessaire. En général, un IADE est dédié à l’ALR.

Particularité des salles d’urgences orthopédie (11) et viscéral (9)

En pratique, un programme froid occupe le début de matinée.

Pour l’orthopédie, l’interne de garde amène le matin une feuille des patients à opérer, celle-ci évolue au fil de la journée.

Pour le viscéral (qui regroupe les urgences gynécologique « chirurgicales », viscérales, vasculaires, ORL etc etc…), se référer au chirurgien de la salle et aux cadres du bloc (qui préviennent à mesure des demandes pour la salles).

Particularités chirurgie prothétique (PTG, PTH)

Actuellement, le complément d’anesthésie est réalisé par infiltration par le chirurgien en per-opératoire.

On prescrit en post opératoire de la Céfazoline IV 1gr. 3 injections espacées de 8h ou si allergie de la Clindamycine IV (600mg /8h 3 fois) ainsi que de l’acide tranexamique IV hors contre indication (1gr 3 fois espacé de 4h).

Fin de journée

Avant de repartir, il faut penser à relire les consultations des opérés du lendemain situé dans le bureau d’anesthésie (« VPA papier ») et vérifier les biologies.

La visite dans le service est assurée par un collègue dédié à la journée (un coté viscéral /clinique, un coté orthopédie / C.H)

Visite dans le service

La visite commence à 8h30 dans le service. En général, la matinée est dédiée aux consultations dans le service des patients hospitalisés sur la nuit ainsi qu’aux demandes de consultation d’anesthésie des services médicaux (relayé par le secrétariat d’anesthésie). La fin de matinée / après midi est une visite classique avec les équipes soignantes.

Consultations

Consultations générales

Les consultations sont réalisées coté clinique (couloir à gauche de l’entrée principale de la cité sanitaire).

Les consultations durent 20 minutes.

Après accueil du patient au secrétariat, les questionnaires et autres documents sont mis à disposition au secrétariat. Pas de liste de consultation par médecin mais une liste poolé. Donc on prend en consultation le premier arrivé.

Logiciel d’anesthésie

Il s’agit de direct consult / direct op. Un guide de démarrage rapide à la consultation est disponible >>>>ici<<<<

Bilans biologiques

Les bilans biologiques sont normalement tous prescrits par les chirurgiens afin que les patients viennent directement avec les résultats en consultation.

Attentions, il peut toujours y avoir des bilans à prescrire comme par exemple les bilans d’hémostase en cas d’anomalie à l’interrogatoire.

Cotations

Il ne faut pas oublier de réaliser la cotation sur crossway. La cotation est facilement accessible:

Pour accéder a la liste: ouvrir crossway, selectionner « rendez vous » -> (menu déroulant du haut) « anesthésie commun » -> (menu déroulant du bas) « anesthésie tous » et vous obtenez la liste des patient

Selectionner le patient (en simple cliquant dessus) puis cliquer sur « actes » dans le panneau de boutons de droites. Dans la nouvelle boite de dialogue vous pouvez n’afficher que les cotations utiles en choisissant dans le menu déroulant en haut en gauche « actes favoris »

Documents à remettre

Dans le bureau vous trouverez une pile de fiches d’information SFAR sur l’anesthésie et l’ALR (d’autres sont disponibles au secrétariat) ainsi que les documents COVID (questionnaire SFAR COVID et coordonnées du laboratoire).

Particularités du protocole RAAC et autres protocoles (Fer IV etc…)

Pour les prescriptions particulières (Fer IV, RAAC…) il y’a un sous-main transparent avec les protocoles courant juste sous votre clavier.

Si sur l’intitulé de la chirurgie vous retrouvez « RAAC » indiqué (chirurgie bariatrique, colectomie etc..), vous pouvez vous reporter aux aides mémoires du sous main. Il ne faut pas oublier de fournir les petits pots de concentrés carbonés à boire au patient avant qu’il ne parte (2 a prendre la veille au soir, 2 le matin avant de partir pour l’hôpital), ils sont dans le secrétariat d’anesthésie.

Pour une peu de lecture :

RAAC colo-rectal

RAAC bariatrique

RAAC urologique

Consultations maternité

Les consultations sont réalisées à la maternité.

Liens utiles et bibliographie